Montréal, le 20 mars 2018 – Lundi 19 mars avait lieu Mémoires en musiques, la 2e édition de la soirée-bénéfice annuelle, organisée par la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous la coprésidence de l’honorable Lucien Bouchard et de Mme Solange Dugas. Près de 300 personnes se sont ainsi réunies au cœur de la Grande Bibliothèque, transformée pour l’occasion, en boite à musique. Une plongée mémorable dans l’univers de la mémoire collective et des archives de notre patrimoine au rythme de la musique, depuis toujours le cœur battant de la vie culturelle du Québec.

Sur le thème de la découverte
Les participants ont notamment pu admirer des documents d’archives exceptionnels ayant appartenu à Wilfrid Pelletier, Pierre Mercure, Colette Boky, Claude Léveillée et Clémence Desrochers ainsi que le livre d’orgue de Montréal, des livres rares et d’autres documents précieux de la collection nationale de musique. Une mise en scène originale et surprenante leur a également fait découvrir des artistes, des chanteurs et des musiciens qui ont interprété pour eux des extraits musicaux, témoignages de la vivacité culturelle et artistique, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Après le délicieux banquet préparé par le chef Jean-Baptiste Defaut du Parva, les invités se sont livrés à un encan silencieux et ont pu se procurer, entre autres, des œuvres d’artistes tels que Marc Séguin, Pierre Ayot, Serge Tousignant ou Peter Krausz.

Un franc succès
Cette soirée a permis à la Fondation de BAnQ de récolter 102 000$ pour ses actions. Soutenant déjà plus d’une quinzaine de réalisations pour des clientèles multiples, la fondation déploie maintenant ses efforts autour d’un nouveau projet : BAnQ-Saint-Sulpice. Cette institution légendaire, située rue Saint-Denis, tout près de la Grande Bibliothèque, deviendra une bibliothèque de nouvelle génération, tournée vers l’avenir, laboratoire de fabrication, médialab, orientée vers les adolescents, mais ouverte à tous. En plus de promouvoir la persévérance scolaire et la littératie auprès des jeunes, l’innovation sociale, la culture inclusive, et l’entrepreneuriat, ce lieu sera un foyer incontournable de création artistique et technologique.

La Fondation de BAnQ ainsi que les membres de son conseil d’administration remercient le présentateur de la soirée, Québecor, les participants, les commanditaires, les Amis de BAnQ et tous les membres du personnel de BAnQ qui ont contribué à cet événement. Grâce à ces personnes, la soirée a été un succès qui restera gravé dans nos cœurs et notre mémoire!

Pour voir les photos de l’événement: