À propos de BAnQ

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole (la Grande Bibliothèque), Bibliothèque et Archives nationales du Québec rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance en tant qu’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

BAnQ c’est, :

• Plus de 2,2 millions de visites annuellement
  • Près de 6 millions de visites virtuelles annuellement
  • 60 000 livres numériques empruntables
  • 170 000 livres numériques consultables en ligne
  • 180 activités culturelles par année à la Grande Bibliothèque
  • 400 activités d’animation et de formation par année à la Grande Bibliothèque
  • 40 activités culturelles et d’animation par année en région

Les fondements qui motivent nos réalisations

DÉMOCRATISER l’accès à la culture et au savoir. Nous voulons rendre nos ressources aussi accessibles que possible au plus grand nombre de gens possible. Notre offre s’étend des expositions grand public aux activités ciblant les groupes scolaires, les collectivités régionales et les communautés culturelles, sans oublier les projets de mise en valeur de nos trésors patrimoniaux.

S’ADAPTER à l’ère numérique.
En accélérant la numérisation de nos ressources et de nos documents, nous affirmons notre leadership et notre volonté de devenir une institution documentaire de « troisième génération ». Nous contribuons à la normalisation des meilleures pratiques en la matière. Avec BAnQ numérique, les citoyens ont accès à une offre numérique facile à consulter, qui ne cesse de se bonifier de jour en jour.

CONSOLIDER notre engagement citoyen. BAnQ veut s’affirmer comme un « troisième lieu de vie », complémentaire au lieu de résidence et au milieu de travail, tant dans ses espaces physiques que virtuels. Nous entendons renforcer notre présence comme lieu d’intégration sociale pour les jeunes, les communautés immigrantes, les personnes ayant un handicap et les personnes en processus d’initiation aux nouvelles technologies.

À titre de société d’État, Bibliothèque et Archives nationales du Québec reçoit du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal des fonds qui lui permettent d’assurer le cœur de ses missions. Toutefois, comme c’est le cas de toutes les grandes institutions culturelles, sa capacité d’innover et d’évoluer est tributaire de sa capacité de recueillir des fonds de source privée.

La numérisation à BAnQ