Un nouvel espace destiné aux 13-17 ans verra le jour à la Grande Bibliothèque et sur le Web

Montréal, le 24 août 2016 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fondation de BAnQ et la Banque Nationale sont fières d’annoncer l’ouverture du Square Banque Nationale. Laboratoire de création numérique destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, le Square est à la fois un espace physique situé à la Grande Bibliothèque et une plateforme numérique collaborative accessible partout au Québec (square.banq.qc.ca). Sa création a été rendue possible grâce à une importante contribution de la Banque Nationale.

« Je suis très heureuse que la Banque Nationale s’associe à BAnQ pour tendre la main aux jeunes. D’ailleurs, l’initiative du Square viendra enrichir et inspirer la réflexion en cours à BAnQ pour renouveler la bibliothèque Saint-Sulpice, qui elle aussi s’adressera aux jeunes à partir de 2018. Je salue donc la Banque Nationale grâce à qui les jeunes auront dès cet automne accès à une expérience unique de création, de jeux et d’apprentissage », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

« Les nouvelles technologies sont un aspect essentiel de la diffusion du savoir et de la culture aujourd’hui. La Banque Nationale est fière de contribuer au lancement d’une initiative spécifiquement destinée aux jeunes qui favorisera la littératie numérique, partout au Québec », a mentionné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Le Square à la Grande Bibliothèque

Au Square, les 13-17 ans travailleront seuls ou en groupes, sur un projet personnel ou un projet scolaire. Ils pourront aussi lire, se divertir avec des jeux vidéo ou simplement se détendre. L’espace du Square est modulable et s’adapte à différentes activités. Entre autres, on pourra y faire de la création audio et vidéo, de l’animation image par image, de la bande dessinée, de la photographie, de l’infographie, de la robotique et de l’impression 3D. Des animateurs pourront répondre aux questions des jeunes, qui auront aussi régulièrement la possibilité de rencontrer des professionnels invités à partager leur passion, du glitch art au remixage, en passant par la réalité virtuelle!

L’invitation est lancée aux écoles, maisons de jeunes et autres acteurs intervenant auprès des 13-17 ans : des plages horaires sont prévues pour les accueillir au Square. Il suffira d’inscrire son groupe sur square.banq.qc.ca dès maintenant.

L’accès au Square et l’utilisation des équipements sont gratuits!

À compter du 25 octobre, le Square sera ouvert:

  • du mardi au vendredi de 14 h à 22 h;
  • le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.

 « Le Square Banque Nationale est l’un des grands projets de notre Fondation, qui se consacre à soutenir BAnQ dans l’accomplissement de ses missions. Nous sommes fiers qu’une telle idée voie le jour grâce au généreux soutien d’un partenaire philanthropique qui partage notre vision et nos objectifs », a souligné Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ.

La plateforme numérique collaborative square.banq.qc.ca

L’expérience du Square sera accessible au-delà du lieu physique de la Grande Bibliothèque grâce à la plateforme de partage numérique square.banq.qc.ca. Les 13-17 ans auront accès à des tutoriels, à des outils, à des suggestions de logiciels, dont des gratuiciels, et plus encore. Le Square encouragera ainsi le partage des projets, la collaboration et la participation à des défis de création. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées périodiquement à la plateforme, que les usagers seront d’ailleurs invités à enrichir.

Quatre concours de création à venir

Dès le 21 novembre prochain, les jeunes de 13 à 17 ans seront conviés à un concours de création de bandes dessinées, de mangas et d’albums. Celui-ci sera suivi en janvier 2017 d’un concours de création vidéo et ensuite d’un concours de création musicale. Des prix de 2000 $ seront offerts pour chacun de ces trois défis. Enfin, un grand concours multidisciplinaire sera lancé à partir du 18 avril. Cette fois, le total des prix s’élèvera à 9000 $ Ces concours seront proposés aux adolescents de partout au Québec. Les détails et règlements seront disponibles sur square.banq.qc.ca dès le 25 octobre 2016.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

Au sujet de la Banque Nationale

Avec un actif de 221 milliards de dollars au 30 avril 2016, la Banque Nationale du Canada et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés du Canada. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur le site bnc.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.