Montréal, le 4 novembre 2016 – BAnQ et sa Fondation sont fières d’annoncer le nom des sept lauréats du concours 2016-2017 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu la semaine dernière à la Grande Bibliothèque.

Le Programme de soutien à la recherche, financé par la Fondation de BAnQ, offre cette année 76 500 $ en bourses.

Lauréates d’une bourse de doctorat :

• Charlotte Biron, inscrite au Département des littératures de l’Université Laval, pour son projet « L’histoire littéraire du reportage au Québec »;
  • Caroline Loranger, inscrite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour son projet « L’évolution du genre romanesque durant l’entre-deux-guerres au Québec »;
  • Liliana Rizzuto, inscrite au Département des littératures de l’Université Laval, pour son projet « Entre l’art de plaire et l’art de persuader : la rhétorique de l’éloge et du blâme chez les premières femmes auteurs canadiennes-françaises (1880-1918) ».

Lauréat d’une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l’archivistique :

• Simon-Olivier Côté-Lapointe, inscrit à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, pour son projet « Organisation et diffusion sur le web de documents audiovisuels numériques d’archives (DANA) dans le contexte de leur réutilisation par des utilisateurs non traditionnels ».

Lauréate d’une bourse de maîtrise :

• Noémie Charest-Bourdon, inscrite au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, pour son projet « À l’ombre de l’assistance publique, le sou du pauvre. Le gouvernement de la misère au Québec au tournant du xxe siècle ».

Lauréats d’une bourse de séjour destinée à des chercheurs de l’extérieur du Québec :

• Lisalou Martone, doctorante au Laboratoire d’études rurales de l’Université Lumière Lyon 2 (France), en cotutelle avec l’Université d’Ottawa (Ontario), pour son projet « Les recherches forestières dans l’espace transatlantique. Pratiques, théories et circulations (1880-1940) » ;
  • David Niget, maître de conférences au Centre de recherches historiques de l’ouest de l’Université d’Angers (France), pour son projet « Sexualités juvéniles et transgressions. Perspectives transnationales, xxe siècle ».

Sur la photo principale en haut de page, de gauche à droite: Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ, Noémie Charest-Bourdon, boursière, Ghislain Roussel, secrétaire-trésorier de la Fondation de BAnQ, Caroline Loranger, Lisalou Martone, Simon-Olivier Côté-Lapointe, Liliana Rizzuto, boursiers, et Sophie Montreuil, directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles. Photo : Michel Legendre.

Portraits Mme Barbe

Photo : Michel Legendre.