Présentée par

Web

Une soirée d’émotions au cœur de la mémoire collective

La Fondation de BAnQ vous invite à participer à sa soirée-bénéfice annuelle le 19 mars 2018 à la Grande Bibliothèque.

De tous le temps, les sons, les rythmes, les mots, les voix et la musique marquent nos vies, nos esprits, nos mémoires.
Tantôt romantique, touchante, identitaire, rassembleuse, poétique, réconfortante, la musique s’inscrit dans notre quotidien.
Ses mots et ceux qui les chantent voyagent dans le temps et sont au cœur de tous ces moments qui jalonnent nos histoires.

 

La Grande Bibliothèque comme une boîte à musique

Après le vif succès de notre première soirée-bénéfice, Mémoires romantiques, nous vous proposons cette année une autre soirée d’émotions au cœur de la mémoire collective sous le thème de la musique.

Sous la coprésidence d’honneur de Madame Solange Dugas et de l’honorable Lucien Bouchard, joignez-vous à nous lors de cet événement signature qui vous permettra de vivre une expérience unique entre histoire et musique.

 

De musiques en chansons

À la découverte des documents d’archives et de notre patrimoine musical, vous aurez le privilège d’admirer des trésors provenant de fonds tels que ceux de Wilfrid Pelletier, de Pierre Mercure, de Colette Boky, de Claude Léveillée et de Clémence Desrochers. Vous pourrez voir le livre d’orgue de Montréal, des livres rares et des documents précieux de la collection nationale de musique, et entendre des extraits musicaux, véritables témoignages de notre vivacité culturelle et artistique de l’époque de la Nouvelle-France à nos jours.

 

Histoire et musique

Ces deux mots sont au centre de l’élaboration du concept de la soirée, laquelle proposera aux participants une incursion dans la mémoire et le temps autour du thème universel de la musique – depuis toujours le cœur battant de la vie culturelle du Québec.

 

Au programme :

Éclats de notes et de voix
Un cocktail d’accueil vous sera offert alors même que des performances artistiques auront lieu à la Collection nationale.

Sur les traces de la musique
Présentation par les spécialistes de BAnQ de documents d’archives,  de livres rares, d’objets littéraires entourant la musique, de partitions inédites, de photos souvenirs, de critiques et des programmes de spectacles.

Présentation des multiples formes de supports dont les traces reconstruisent le récit de l’évolution des technologies, désormais indissociable de l’histoire de la création musicale, des premiers rouleaux de cire, véritable révolution technologique, à la musique dématérialisée d’aujourd’hui.

Note de cœur
Un encan silencieux vous permettra de vous procurer des œuvres originales de Pierre Ayot, de Louis-Pierre Bougie, de Guido Molinari, de Peter Krausz, de Francine Simonin et de bien d’autres artistes. Des reproductions de haute qualité des plus beaux trésors de BAnQ feront aussi partie des œuvres proposées.

Délices en harmonie
Un banquet festif de quatre services préparé par le chef Jean-Baptiste Defaut, du restaurant Le Parva, sera servi. Dévoilement du menu à venir.

Le tout ponctué de surprises, de rires et de beaux souvenirs.

 

Maîtresse de cérémonie : Madame Sophie Faucher

Faucher Sophie

 

Pourquoi cette soirée?

Tous les profits de cette soirée seront versés à la Fondation de BAnQ. Soutenant déjà plus d’une quinzaine de réalisations pour des clientèles multiples, la Fondation engage maintenant ses efforts autour du nouveau projet BAnQ–Saint-Sulpice, qui deviendra une bibliothèque pour ados et un laboratoire d’innovation pour tous. En plus de promouvoir la persévérance scolaire et la littératie auprès des jeunes, ce lieu sera un incontournable de création artistique et technologique par sa programmation inclusive et son approche éclectique. Il deviendra un véritable lieu citoyen au cœur du Quartier latin.

 

Détails de la soirée 

Le lundi 19 mars 2018 à 18 h
Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est (entrée rue Berri)
Prix du billet : 400 $
Prix d’une table (8 personnes) : 3 000 $

Tenue de soirée, robe cocktail

 

Stationnement

Le stationnement VIP vous est gracieusement offert par Québecor
Accès par l’avenue Savoie ou la rue Berri :

 

Réservez dès maintenant!

Réservez ici

Si vous souhaitez faire un don à la fondation, cliquez ici.

Un reçu fiscal correspondant au montant admissible sera remis pour tout achat de billets ou don selon les règles de l’Agence du revenu du Canada. 

 

Occasions de commandites

Vous souhaitez marquer votre implication en devenant partenaire financier de la soirée? 
Consultez nos occasions de commandites.

Si vous souhaitez faire l’achat d’une commandite, cliquez ici.

 

Pour plus de renseignements

Alexandra Tremblay
alexandra.tremblay@banq.qc.ca
514 873-1101, poste 3768

 

Mention des commanditaires

Partenaire Barython

logo_Québecor

 

Partenaires Ténor

 

Partenaires Alto

CMJN de base

 

Partenaires Soprano

Web        GERVAIS LOGO AI        logo noir     Logo TACT


Partenaires Sopranino