Une première grande campagne de financement pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a été lancée en avril 2014. L’objectif : 4 millions de dollars.

BAnQ veut faire encore plus et encore mieux, avec le soutien de nouveaux partenaires.

Au Québec, la philanthropie est jeune. Dans le milieu des bibliothèques publiques, elle est même quasi inexistante, contrairement à ce qui se passe dans le reste du Canada, où les communautés ont souvent des liens très forts avec ces institutions culturelles.
En complément de son financement gouvernemental de base, BAnQ souhaite s’associer à des partenaires qui l’aideront à soutenir des projets structurants favorisant un ancrage accru au sein de la communauté et répondant à des besoins sociaux et culturels d’aujourd’hui et de demain.

Cette première grande campagne de financement est transformationnelle, car elle permettra à BAnQ de mettre en œuvre les objectifs de son plan stratégique novateur et audacieux, dans le respect de ses missions et de ses valeurs.

Louis Vachon Président et chef de la direction de la Banque Nationale Président de la campagne de financement de la Fondation de BAnQ

Depuis 2006, BAnQ s’est rapidement positionnée comme un acteur majeur de la société du savoir. Mais elle peut faire encore plus, et elle peut faire encore mieux. C’est pour donner à cette institution de premier plan les moyens d’aller plus loin que j’ai accepté de présider cette première campagne majeure de financement.

Alors que d’importantes bibliothèques publiques au Canada comme à l’étranger sont soutenues financièrement par le secteur privé, au Québec, cette pratique est encore quasiment inexistante.

Pour l’amour du savoir et de la lecture, je vous invite donc à participer à cette première campagne de la Fondation de BAnQ. Votre don contribuera au déploiement de projets axés sur le savoir et la lecture, au bénéfice de la collectivité québécoise.

Message de Louis Vachon, président de la campagne

Sébastien Bélair Premier vice-président Stratégie, Conseils et Efficience HR Partenaires d’affaires et Opérations ressources humaines Banque Nationale

Mot de Sébastien Bélair, président du conseil d’administration de la Fondation
Un dernier droit, plus que 1 million pour atteindre notre objectif