Une première grande campagne de financement pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a été lancée en avril 2014. L’objectif : 4 millions de dollars.

BAnQ veut faire encore plus et encore mieux, avec le soutien de nouveaux partenaires.

Au Québec, la philanthropie est jeune. Dans le milieu des bibliothèques publiques, elle est même quasi inexistante, contrairement à ce qui se passe dans le reste du Canada, où les communautés ont souvent des liens très forts avec ces institutions culturelles.
En complément de son financement gouvernemental de base, BAnQ souhaite s’associer à des partenaires qui l’aideront à soutenir des projets structurants favorisant un ancrage accru au sein de la communauté et répondant à des besoins sociaux et culturels d’aujourd’hui et de demain.

Cette première grande campagne de financement est transformationnelle, car elle permettra à BAnQ de mettre en œuvre les objectifs de son plan stratégique novateur et audacieux, dans le respect de ses missions et de ses valeurs.

Message de Louis Vachon, président de la campagne

Louis Vachon                   Président et chef de la direction de la Banque Nationale Président de la campagne de financement de la Fondation de BAnQ

Depuis 2006, BAnQ s’est rapidement positionnée comme un acteur majeur de la société du savoir. Mais elle peut faire encore plus, et elle peut faire encore mieux. C’est pour donner à cette institution de premier plan les moyens d’aller plus loin que j’ai accepté de présider cette première campagne majeure de financement.

Alors que d’importantes bibliothèques publiques au Canada comme à l’étranger sont soutenues financièrement par le secteur privé, au Québec, cette pratique est encore quasiment inexistante.

Pour l’amour du savoir et de la lecture, je vous invite donc à participer à cette première campagne de la Fondation de BAnQ. Votre don contribuera au déploiement de projets axés sur le savoir et la lecture, au bénéfice de la collectivité québécoise.

Mot de Sébastien Bélair, président du conseil d’administration de la Fondation

Sébastien Bélair                   Premier vice-président Stratégie, Conseils et Efficience Ressources humaines, Banque Nationale

Plus que 1 million de dollars pour dépasser notre objectif!

Depuis son lancement public en 2014, notre campagne majeure de financement a fédéré bon nombre de donateurs qui ont contribué à ce jour à hauteur de 3,1 millions de dollars.

Notre objectif de 4 millions de dollars est réaliste et il nous est permis de croire que nous l’atteindrons d’ici 2018. Que nous le dépasserons même!

Grâce à nos généreux donateurs, 16 projets ont vu le jour ou sont en voie de développement… Des projets qui contribuent à la persévérance scolaire, à la valorisation de notre langue auprès des nouveaux arrivants, à l’insertion sociale, à l’éducation en matière de finance, à l’initiation à l’entrepreneuriat social et collectif, à l’alphabétisation. Autant de projets que de sujets, que d’individus. Merci aux donateurs!

Chaque projet soutenu par La Fondation de BAnQ est évalué en fonction de critères de retour à la collectivité, de démocratisation de la culture et d’accessibilité au savoir.

Poursuivons nos efforts enfin de redonner à cette grande institution culturelle qui a tant à offrir.