En choisissant un livre, une affiche, une carte, un plan ou une estampe à adopter parmi les documents à restaurer, vous contribuez directement à préserver le patrimoine québécois pour les générations à venir.

Parmi les collections patrimoniales de BAnQ, de nombreux documents se sont détériorés au fil du temps et nécessitent une restauration urgente. Afin d’assurer la pérennité de ce patrimoine, la Fondation de BAnQ a mis sur pied un programme visant à rassembler les fonds nécessaires à la restauration de ces documents patrimoniaux. Voici une quinzaine de documents fragiles « à adopter » et nécessitant une restauration. Une photographie et une courte description illustrent leur importance dans le patrimoine documentaire québécois, et le coût de la restauration de chaque document est affiché. En tant que donateur, vous pouvez sélectionner un document à restaurer selon vos intérêts et votre capacité financière; votre contribution sera reconnue publiquement par un ex dono dans le document adopté.