La Fondation de BAnQ a mis sur pied un programme de bourses de deuxième et troisième cycles soutenant des travaux universitaires portant sur le patrimoine
documentaire québécois et les sujets apparentés. Ce patrimoine documentaire unique et précieux est constitué de fonds d’archives privés, gouvernementaux, civils et judiciaires, ainsi que de collections patrimoniales formées de l’ensemble quasi exhaustif de l’édition québécoise, de documents sur le Québec publiés à l’étranger, de collections à valeur historique (comme les collections « Saint-Sulpice » et « Gagnon ») et de collections spéciales. Il rassemble de nombreux types de productions : monographies, journaux, estampes, ouvrages d’art, plans d’architecture, documents cartographiques, livres rares, photos, etc.

Le programme de bourses peut ainsi accueillir des demandes provenant d’un éventail de disciplines très large et couvrant une grande diversité de sujets. Il favorise la diffusion des travaux de chercheurs s’intéressant à notre patrimoine et fait connaître les fonds documentaires patrimoniaux à l’échelle locale et internationale, notamment auprès des centres d’études québécoises disséminés à travers le monde.

Objectif : 80 000 $ annuellement

Faire un don

L’attribution des bourses du programme 2015-2016 a été rendue possible grâce à la Fondation Molson, Gaz MétroRBC Banque Royale et WB Games Montréal.