Ce projet pédagogique vise à concevoir et à développer une « ligne du temps » dynamique et interactive, qui permettra une lecture spatiotemporelle des événements les plus significatifs de l’histoire politique et sociale du Québec. Différents angles d’approche sont prévus pour faciliter le repérage : une carte interactive, ainsi que des points d’accès par date, par type d’événement ou par index permettant d’associer les acteurs clés aux événements. Une attention particulière sera accordée au repérage par géolocalisation, assurant ainsi une visibilité sensible à l’histoire régionale.

De type collaboratif, cet outil inclura également des fonctionnalités permettant le dialogue entre les utilisateurs et les administrateurs pour un enrichissement en continu. Les milieux régionaux seront particulièrement incités à collaborer en désignant des événements marquants pour leur communauté. Cette ligne du temps interactive s’ajoutera aux ressources pédagogiques appuyant l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les écoles secondaires du Québec.

L’outil saura également attirer un public plus large dans les différentes régions et, éventuellement, les personnes et organismes s’intéressant au Québec à travers le monde.

 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à Québecor.