Ce projet vise à développer un portail d’archives destiné aux élèves et aux enseignants des premier et deuxième cycles du secondaire. Il consiste à enrichir le contenu actuel de la section « Milieu de l’éducation » du portail de BAnQ par le développement d’une offre de services tenant compte des objectifs des programmes scolaires et mettant mieux en valeur les collections de BAnQ.
Dans un premier temps, un spécialiste de la pédagogie et un expert en recherche historique signaleront les documents ayant un fort potentiel pédagogique dans les différentes collections de BAnQ. Les résultats de cette recherche permettront d’élaborer une structure de navigation au sein de ces ressources correspondant aux thèmes et concepts figurant dans le programme d’univers social (histoire-géographie) des écoles. Il s’agira par la suite d’élaborer des activités pédagogiques en lien avec la structure de navigation retenue. Celles-ci seront accessibles sur le portail de BAnQ, ce qui permettra aux enseignants d’accéder à des projets pédagogiques qu’ils pourront utiliser tels quels ou modifier selon leurs besoins.

Ce projet, dont l’impact s’étend à l’ensemble du réseau scolaire québécois de niveau secondaire, répond à des besoins de diversification et d’enrichissement de l’offre pédagogique. En plus d’offrir des contenus riches de manière attrayante, il encourage le développement d’un esprit curieux et des compétences en recherche documentaire.

 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à Mondo In.