Le Centre jeunesse de Montréal offre divers services de réadaptation à des enfants qui ont connu des expériences difficiles ou qui souffrent de troubles de comportement. Ces enfants sont accueillis et hébergés au sein de différentes unités. Des coins-lecture ont été aménagés dans certaines unités grâce à la participation de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF). Depuis janvier 2013, BAnQ appuie cette initiative en offrant son expertise en médiation de la lecture, afin de susciter et de nourrir l’intérêt des enfants pour cet espace et pour la lecture.

Chaque semaine, un bibliothécaire de l’Espace Jeunes offre des activités d’animation de la lecture auprès de groupes d’enfants résidant dans un centre jeunesse de Montréal. Le bibliothécaire accompagne ces enfants tout au long d’une session et cultive ainsi un lien de confiance. Il éveille leur intérêt pour les histoires, pour les livres présentés et pour des discussions à leur sujet. Cette action exerce un effet positif sur leur estime de soi et permet également de créer des habitudes et des repères de lecture qui les encouragent à persévérer sur le plan scolaire.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la Fondation J.A. DeSève, aux Amis de BAnQ et à la Fondation Roasters.