Changez une vie un livre à la fois…

En 2013, suite à la demande du Centre jeunesse de Montréal, la Grande Bibliothèque est devenue partenaire dans le cadre du Programme d’animation littéraire afin d’éveiller les jeunes à l’univers du livre, d’animer les coins lecture et de globalement, contribuer à leur mieux être.

Chaque semaine, un bibliothécaire de l’Espace Jeunes offre des activités d’animation de la lecture auprès de groupes d’enfants résidant dans un centre jeunesse de Montréal. Le bibliothécaire accompagne ces enfants tout au long d’une session et cultive ainsi un lien de confiance. Il éveille leur intérêt pour les histoires, pour les livres présentés et pour des discussions à leur sujet.

Nos principaux objectifs sont de :

  • Rejoindre des jeunes qui ne peuvent pas se déplacer dans une bibliothèque;
  • Animer les coins lecture des centres jeunesse;
  • Encourager les jeunes à lire pour le plaisir, la découverte, l’autonomie, le bien-être;
  • Améliorer le comportement et les résultats scolaires des jeunes;
  • Encourager la persévérance scolaire.

Ce programme exerce un effet positif sur les jeunes à plusieurs égards, notamment par la socialisation, l’inclusion et l’ouverture d’esprit. Il leur permet d’améliorer leur estime de soi, de développer leur sens critique et de créer des habitudes et des repères de lecture qui les encouragent à persévérer sur le plan scolaire.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la Fondation J.A. DeSève, aux Amis de BAnQ et à la Fondation Roasters.

Cliquez ici pour faire un don à ce programme.

 

Quelques témoignages :

« L’activité s’est super bien passée. C’est vraiment bien organisé et l’animatrice sait comment aller chercher l’attention des enfants! Les enfants m’ont aussi donné une rétroaction très positive! Ils ont apprécié le bricolage proposé et le fait qu’ils peuvent donner leurs suggestions de livres. C’est clair que nous souhaitons répéter l’expérience!»  

  -Une éducatrice de l’unité La Cité 

 

« Avant la première activité, les adolescentes n’étaient pas enthousiastes et disaient ne pas aimer lire. Cependant, à la fin de cette même visite, elles étaient excitées par le choix de livres et voulaient savoir pourquoi nous ne venions pas plus souvent. »

  -Jennifer Ricard, Bibliothécaire, Espace Jeunes à la Grande Bibliothèque et animatrice de BAnQ en centres jeunesse

 

« L’animation en centre jeunesse est une de mes tâches préférés. C’est tellement valorisant de voir concrètement la différence que je fais dans la vie de ces jeunes. Rencontrer les jeunes à toutes les semaines permet de créer un lien de confiance et d’observer leur développement. Au cours des semaines, la lecture devient une partie de leur quotidien. Ils apprennent aussi à écouter les autres, à gérer leurs émotions, à attendre leur tour et à s’exprimer, des apprentissages qui leur seront utiles à l’école et dans la vie de tous les jours. »

  -Jennifer Ricard, Bibliothécaire, Espace Jeunes à la Grande Bibliothèque et animatrice de BAnQ en centres jeunesse

 

« L’activité répond à un vrai besoin.»

  -Sophie Gagné, Responsable de l’offre de service en art et culture au Centre jeunesse de Montréal

 

« C’est l’activité que les jeunes préfèrent. »

  – Une éducatrice de l’unité Phénix

 

Cliquez ici pour faire un don à ce programme.