Lundi le 13 mars avait lieu Mémoires romantiques, la première soirée-bénéfice organisée par la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Près de 275 personnes se sont réunies à la Grande Bibliothèque afin de vivre une expérience unique dans l’univers de la mémoire collective et des archives de notre patrimoine autour du thème toujours actuel de l’amour.

Sous la coprésidence de M. Jean Charest et de Mme Michelle Dionne, le programme de la soirée a permis aux participants d’entendre des mots d’amour tirés de lettres échangées par Simonne Monet et Michel Chartrand, Alain Grandbois et Lucienne Boucher, ainsi que des chanteurs interprétant des airs d’opéra à la Collection nationale. Ils ont aussi eu le privilège d’admirer des trésors archivistiques tels que le testament manuscrit de Jeanne Mance, des lettres d’amour de personnages historiques et des livres rares présentés au public pour la première fois. Après avoir dégusté les délices de table préparés par le chef Jean-Baptiste Defaut du Parva lors d’un banquet dans la hall de la Grande Bibliothèque, ils ont eu l’occasion de participer à un encan silencieux et de se procurer entre autres des œuvres d’artistes tels que Marc Séguin, René Derouin, Guido Molinari et Louis-Pierre Bougie, ainsi que des livres d’artistes reliés par Odette Drapeau et des reproductions de cartes anciennes.

Un franc succès

Cette soirée a permis à la Fondation de BAnQ d’amasser des revenus nets de 76 000 $. Soutenant déjà plus d’une quinzaine de projets pour des publics multiples, la Fondation dirigera bientôt ses efforts sur un nouveau projet, l’ouverture de la Bibliothèque Saint-Sulpice. En plus de soutenir  la réussite scolaire et la littératie auprès des jeunes, ce lieu deviendra un noyau incontournable de création et d’innovation sociale, artistique et technologique pour tous.

La Fondation de BAnQ ainsi que les membres de son conseil d’administration remercient les participants, les commanditaires,  les Amis de BAnQ et tous les membres du personnel de BAnQ qui ont contribué à la réalisation de cette première. Grâce à ces personnes la soirée fut un succès qui restera gravé dans nos cœurs et notre mémoire!

À propos de la Fondation

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

Renseignements : Marie-Claude Collet, 514-873-1101- poste 6721, mc.collet@banq.qc.ca

Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de photos!