Donations

Du plus petit au plus grand, chaque don laisse sa marque. Il existe plusieurs façons de faire un don selon vos objectifs philanthropiques, vos intérêts et vos valeurs.

Les dons individuels ou les dons d’entreprise
Vous pouvez faire votre don par chèque, par legs ou en ligne. Un reçu fiscal sera émis pour tous les dons de 25 $ et plus.

Les dons planifiés
La planification d’un don est une façon d’intégrer les dons de bienfaisance à votre planification financière, fiscale et successorale, tout en bénéficiant des avantages fiscaux et financiers auxquels vous-même ou votre succession avez droit.

Les différentes formes de dons planifiés :

• Testamentaires : en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, en pourcentage de votre succession ou en legs résiduaire
  • Rente
  • Titres cotés en bourse
  • Police d’assurance vie

Pour un complément d’information, vous pouvez consulter le site Un héritage à partager.

Tous les dons à la Fondation peuvent être faits en ligne ou par la poste :
Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)  H2G 3H1

Le saviez-vous?

Il existe des mesures fiscales incitatives pour promouvoir les dons pour la culture.

Le gouvernement du Québec a décidé d’accorder un crédit d’impôt additionnel de 25 % sur la partie n’excédant pas 25 000 $ d’un premier don en culture d’au moins 5 000 $. Il a également mis en place un crédit d’impôt au taux de 30 % pour les grands donateurs qui versent à des organismes culturels 250 000 $ ou plus dans une même année ou qui s’engagent à verser un tel montant sur une période d’au plus dix ans.