La Fondation de BAnQ innove et s’adapte au contexte actuel !

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous avons pu vivre l’expérience immersive de la 2e édition d’À table avec l’histoire le 16 mars 2021.

 

Cette année, la Fondation de BAnQ vous prépare une aventure hors du commun à la découverte de trésors cachés des collections de BAnQ, mais aussi à travers les souvenirs d’un invité spécial. En compagnie de Chantal Lamarre, explorez une facette inédite de cet invité et des archives qu’il souhaite explorer avec vous.

Une deuxième édition pour À table avec l’histoire

 

 

 

 

 

Le 16 mars 2021 a eu lieu la deuxième soirée À table avec l’histoire.

En effet, c’est Nicolas Duvernois qui s’est joint à Chantal Lamarre et Isabelle Robitaille pour cette édition, dont le thème choisi était l’histoire de l’alcool au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Devenu célèbre aux yeux du grand public par sa participation à l’émission « Dans l’œil du dragon », Nicolas Duvernois est un entrepreneur québécois qui a créé la première vodka faite au Québec, en fondant PUR Vodka en 2006. Poussé par son succès, il crée en 2016 Romeo’s Gin, entreprise commercialisant du gin, et le Fonds Romeo’s, visant à « préserver, promouvoir et démocratiser l’art contemporain et urbain ». 

 

 

 

 

 

Nicolas Duvernois et l’équipe des archivistes et bibliothécaires de BAnQ étaient emballés de vous présenter l’histoire de l’alcool au Québec, à travers des documents inédits et une irréfutable complicité.

 

 

 

En complément de la soirée, les donateurs et invités ont eu accès à une salle d’exposition virtuelle à travers laquelle il est possible d’explorer des contenus minutieusement sélectionnés. L’événement a été un moment précieux d’échange, durant lequel les curieux ont pu poser des questions à l’invité et au personnel hautement qualifié de BAnQ.

Cette soirée de collecte de fonds, ce fut donc :

Un invité inspirant avec qui on a pu découvrir l’histoire: Nicolas Duvernois, entrepreneur.

Une animatrice passionnée: Chantal Lamarre.

Une bibliothécaire captivante, gardienne de mémoire: Isabelle Robitaille.

Une salle d’exposition virtuelle inédite. 

Une occasion d’échange unique avec les participants de la soirée.

 

Nous voulons remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont partagé la soirée du 16 mars virtuellement. Vous n’avez pas pu être des nôtres? Il est toujours possible de revoir la présentation et la discussion.

Pour acheter un accès pour la rediffusion et l’exposition  : cliquer ici

Un reçu d’impôt sera émis pour tous les dons au-delà de 20$.

Nous espérons pouvoir vous annoncer très bientôt une troisième édition, et vous compter parmi nos chers invités. 

 

Le 24 novembre dernier, la Fondation de BAnQ a tenu son premier événement-bénéfice virtuel. Depuis la Grande Bibliothèque, Chantal Lamarre, animatrice de la soirée, Sébastien Barangé, invité spécial, et Danielle Léger, bibliothécaire responsable de la collection d’affiches à BAnQ, se sont réunis pour discuter de documents sur l’histoire de l’immigration au Québec. 

 

______________________________________________________________________________________________________________