Contribuer | FBAnQ

Contribuer à nos projets

Campagnes

La Fondation de BAnQ organise différentes campagnes qui permettent à tous de contribuer selon leur capacité tout au long de l’année. La Fondation reconnaît chaque don. Que ce soit un don planifié ou un don spontané, tous les dons contribuent au développement de projets qui s’inscrivent dans la collectivité comme vecteurs d’accès à la culture et au savoir.

adoptezUNlivre.jpg
campagnes

Événements

La Fondation de BAnQ met sur pied des événements distinctifs, novateurs, festifs et rassembleurs. Ces activités-bénéfice permettent d’amasser des fonds auprès des individus et des entreprises pour soutenir des projets développés par BAnQ, participant ainsi à la démocratisation de la culture, à l’accès au savoir et à une réelle prospérité collective.

612x298_Vignette_v4.png
BANQ_Encan2023_Intranet BAnQ.png
bannière AT2.jpg
bannière AT1.jpg
FBAnQ-Evenement2020-Infolettre-HEADER.jpg
1665683815824_edited.jpg
Événements

Projets

Depuis 2014, dans le cadre de la campagne de financement majeure, plus de 15 nouveaux projets ont vu le jour grâce à nos généreux donateurs. Ces individus, organisations, fondations et entreprises partagent tous les valeurs de BAnQ, qui orientent l’ensemble des projets de l’institution. Ceux-ci ont des effets positifs dans toutes les sphères de la société québécoise, en faisant rayonner culture et savoir pour tous.

Projets
Faire un don

Du plus petit au plus grand, chaque don laisse sa marque. Il existe plusieurs façons de faire un don selon vos objectifs philanthropiques, vos intérêts et vos valeurs.

Dons personnels et corporatifs

Vous pouvez faire votre don par carte de crédit, virement bancaire ou chèque. Un reçu fiscal sera émis pour tous les dons de 10 $ et plus.

Dons planifiés

La planification d’un don est une façon d’intégrer les dons de bienfaisance à votre planification financière, fiscale et successorale, tout en bénéficiant des avantages fiscaux et financiers auxquels vous-même ou votre succession avez droit.

Les différentes formes de dons planifiés :

• Testamentaires : en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, en pourcentage de votre succession ou en legs résiduaire

• Rente

• Titres cotés en bourse

• Police d’assurance vie

Pour un complément d’information, consultez le site Un héritage à partager.

Pour en savoir plus sur les dons personnels, corporatifs ou planifiés, communiquez avec nous.

Le saviez-vous?

Il existe des mesures fiscales incitatives pour promouvoir les dons pour la culture !

• Le gouvernement du Québec accorde un crédit d’impôt additionnel de 25 % sur la partie n’excédant pas 25 000 $ d’un premier don en culture d’au moins 5 000 $.

• Il a également mis en place un crédit d’impôt au taux de 30 % pour les grands donateurs qui versent à des organismes culturels 250 000 $ ou plus dans une même année ou qui s’engagent à verser un tel montant sur une période d’au plus dix ans.