La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (FBAnQ) est heureuse d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne majeure de financement destinée à soutenir le projet BAnQ Saint-Sulpice. Cette grande campagne a pour but de rassembler 4,5 millions de dollars pour l’achat d’équipement technologique et l’offre d’activités au public dans ce lieu.

Une conférence de presse a eu lieu hier à BAnQ Vieux-Montréal pour lancer officiellement cette campagne, la plus importante de l’histoire de la FBAnQ, en présence de Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ, Gaétan Desroches, chef de la direction de la Coop fédérée, président du conseil d’administration de la FBAnQ et coprésident de la campagne, et Annamaria Testani, vice-présidente, ventes nationales de la Banque Nationale et coprésidente de la campagne.Montréal, le 12 novembre 2019 – La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (FBAnQ) est heureuse d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne majeure de financement destinée à soutenir le projet BAnQ Saint-Sulpice. Cette grande campagne a pour but de rassembler 4,5 millions de dollars pour l’achat d’équipement technologique et l’offre d’activités au public dans ce lieu.

 

LA TRANSFORMATION DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINT-SULPICE

La bibliothèque Saint-Sulpice est une institution patrimoniale fondée en 1915, rue Saint-Denis, à Montréal, qui deviendra un carrefour d’innovation et un laboratoire de création à la fine pointe de la technologie. BAnQ pilote ce projet dont les partenaires sont le ministère de la Culture et de Communications du Québec et la Ville de Montréal.

« Favoriser l’innovation, le savoir et l’entrepreneuriat est au cœur de la culture et de la mission de la Banque Nationale. Voilà pourquoi nous sommes fiers de contribuer à des projets comme le Square Banque Nationale et BAnQ Saint-Sulpice qui participent concrètement au développement des talents et de la créativité des jeunes, mais aussi de tous les Québécois et les Québécoises. » Annamaria Testani, coprésidente de la campagne de la FBAnQ

 

« Fière d’un siècle d’existence, la Coop fédérée est reconnue comme un agent de changement, et place l’innovation et le partage de savoir au cœur de sa vision et de son action. BAnQ Saint-Sulpice deviendra le rendez-vous des jeunes créateurs et une référence pour les milieux éducatifs d’ici et d’ailleurs. »Gaétan Desroches, coprésident de la campagne de la FBAnQ

 

« Rarement un projet met en une telle convergence les indissociables dimensions du développement humain. Les jeunes qui fréquenteront la BAnQ Saint-Sulpice s’initieront aux technologies les plus avancées, expérimenteront leurs hypothèses et créeront des biens et des services sociaux et culturels. » Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

EN BREF

BAnQ, c’est…

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

 

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

 

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

 

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

 

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques.

banq.qc.ca

 

La Fondation de BAnQ, c’est…

Une première campagne majeure de financement en 2013 qui a permis d’amasser 3,5 millions de dollars; plus de 15 projets mobilisateurs et structurants pour la société, notamment le Square Banque Nationale, l’Heure du conte TD, la Ligne du temps Québecor et le programme « Adoptez un livre ».

 

BAnQ Saint-Sulpice, c’est…

  • Un espace d’innovation et de création centré sur les nouvelles technologies (atelier de fabrication numérique, médialab, carrefour d’idéation et un espace de réalité virtuelle) s’adressant au grand public;
  • Un espace spécialement destiné aux adolescents (espaces ludiques, de socialisation et de travail);
  • Des fonctions et un espace consacré à l’accessibilité, à l’inclusion et à la cohabitation des publics ayant des besoins spécifiques;
  • Un jardin au cœur de la ville permettant la réalisation d’activités variées ;
  • Un édifice au patrimoine architectural riche et exceptionnel ;
  • Une ouverture attendue en 2022.

 

COMMENT PARTICIPER?

Le grand public est également invité à prendre part à la campagne : en échange d’un don de 500 $, chacun et chacune pourra voir son nom inscrit sur l’un des futurs tiroirs de BAnQ Saint-Sulpice. https://campagnefbanq.ca/

 

Parce qu’une société qui apprend est une collectivité qui avance.