L’Heure du conte est une activité très répandue dans les bibliothèques du monde entier. Ce moment de découverte et d’émerveillement permet aux enfants de vivre des aventures à travers les récits qui leur sont lus. En groupe, ils interagissent avec le conteur et apprennent à tenir le rôle du spectateur dans un public.

 

Depuis bientôt sept ans, BAnQ propose, plusieurs fois par semaine, une Heure du conte en français et en anglais, pour les enfants de 13 ans et moins. De plus, grâce au soutien de TD à la Fondation de BAnQ, l’offre a été étendue à d’autres langues ! En effet, les familles de nouveaux arrivants sont invitées à écouter des histoires dans leur langue maternelle et en français, suivies de jeux pour les enfants et de conseils bibliographiques pour les parents. Ainsi, on peut assister à des éditions de l’Heure du conte en roumain, vietnamien, chinois mandarin, espagnol, arabe ou russe. Cette activité est bénéfique aux enfants, qui apprennent le français en jouant, et aux parents qui rencontrent d’autres personnes dans leur situation et trouvent les informations dont ils ont besoin grâce à l’aiguillage des bibliothécaires.

 

En attendant le retour de cette populaire activité en personne, BAnQ a développé un magnifique programme de lectures virtuelles, disponibles en ligne.

 

Pendant l’Heure du conte, un animateur lit aux enfants des histoires choisies, comme on pourrait le faire à la maison, en partageant avec eux les illustrations, en jouant des personnages, et en commentant l’action. Parfois rassemblées par thématiques, les histoires apprennent aux enfants des choses concrètes (par exemple, les couleurs) ou des concepts (par exemple, la persévérance). L’interactivité de certains livres les garde bien attentifs, et des comptines permettent de conclure l’heure joyeusement.

 

En cette période de distanciation sociale, l’Heure du conte interactive permet aux enfants de continuer à découvrir de nouveaux livres depuis chez eux. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’Heure du conte innove et sort des sentiers battus. L’automne dernier, pour le mois de l’accessibilité universelle, une édition « inclusive » a eu lieu pour que les enfants aux besoins particuliers, ou qui manifestent des troubles du spectre de l’autisme, puissent eux aussi profiter de cette activité ludique. Une autre initiative de BAnQ est « l’Heure du conte avec une drag queen ». Forte de quatre éditions, cette Heure du conte, animée par l’artiste Barbada de Barbades propose aux enfants de 3 à 5 ans des histoires orientées sur l’ouverture d’esprit à la différence.

 

Pour reproduire une heure du conte à la maison ou dans votre organisme, BAnQ a mis en ligne plus de 80 guides thématiques construits pour accompagner l’animateur avec un déroulement précis, une liste de matériel nécessaire et des suggestions de lecture. Un webinaire destiné aux activités pour les 0 à 3 ans est également disponible à la consultation en ligne  !

 

Pour toute la programmation en ligne offerte gratuitement par BAnQ, c’est ici.